La place centrale de la donnée dans les réflexions des organisations publiques en fait un élément essentiel pour amorcer leur transition numérique. Une décennie auparavant, les initiatives se concentraient sur la simple numérisation des processus papier ou, la gestion des étapes d’un flux numérique. Désormais, les organismes publics se penchent sur la conception de services numériques en partant de l’élément central : la donnée.
Ces données, souvent silotées, requièrent une amélioration dans leur collecte, leur partage, leur automatisation, leur intégration, ainsi que leur analyse… autant de fonctions qui feront appel à des technologies numériques pour y parvenir et ainsi, fluidifier l’usage et le partage des données, démarche essentielle dans le cadre d’une administration proactive.
Une bonne gestion et valorisation des données permet de déployer des solutions numériques durables en prenant en compte 3 prérequis incontournables pour leur réussite :
- La confiance pour héberger et protéger les données : 94% des décideurs interrogés par Exaegis Markess évoquent des projets en cours pour la cybersécurité.
- La performance pour proposer des services numériques fiables et robustes : un décideur sur deux affirme conduire des chantiers d’adaptation pour soutenir le bon fonctionnement des services numériques.
- Le numérique responsable pour façonner des services durables, respectueux de l’environnement et inclusifs (à savoir à la portée de tous) : 83% des décideurs interrogés envisagent ou ont déjà mis en place une stratégie de numérique responsable.
La finalité de cette ambition est au service de l’expérience des usagers (citoyens, partenaires) et, en miroir, l’expérience des agents qui instruisent les dossiers et les demandes de ces derniers.
Cette étude Exaegis Markess présente les enjeux clés et grandes tendances à 2026 sur le marché Secteur Public & Digital.
Vous souhaitez en savoir plus ?
CONTACTEZ-NOUS !
Juliette COURTY-GARNIER
02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com