Cybersécurité et protection des démarches numériques
Les services publics numériques se sont multipliés ces dix dernières années parmi les organismes publics sans toutefois suffisamment prendre en compte leur sécurité et la protection des données qu’ils gèrent. Cette croissance des services publics numériques, notamment à destination des citoyens, expose d’autant les systèmes d’informations sous-jacents aux menaces extérieures : l’accélération du nombre de cyberattaques sur les organismes publiques témoigne de cette fragilité, aussi bien dans les administrations d’État, qu’au sein des collectivités locales et des établissements de santé.
Instaurer la confiance au sein des usages numériques implique deux principaux défis aux organisations publiques :
- Protéger les systèmes d’information contre toute intrusion extérieure (cyberattaques),
- Sécuriser les procédures numériques notamment grâce à des solutions gérant l’identité numérique, la traçabilité des flux et l’intégrité des données et documents circulant au sein de ces flux.
Les conséquences des cyberattaques ont démontré l’importance de placer ces défis au premier rang des préoccupations : interruption de services publics essentiels pour les citoyens, parmi les plus sensibles, les services de santé, de sécurité, de transports, etc, pertes financières potentielles pour les organisations publiques ainsi que des dommages à leur réputation et à la confiance des citoyens.
Pour lutter contre les cyberattaques, l’État, via l’ANSSI, a lancé des initiatives en lien avec France Relance 2030, telles que des dispositifs d'acquisition mutualisés pour les collectivités territoriales et des appels à projets pour l'acquisition de produits et services en cybersécurité, ainsi que des audits et analyses de risques.
Malgré ces dispositifs, quelles sont aujourd’hui les failles identifiées par les décideurs publics ? Quelles actions prévoient-ils de déployer ? Pour quels environnements en priorité ? Est-ce que l’accompagnement d’un prestataire est nécessaire et pour quelles prestations ?
Pour y répondre, Exaegis Markess a interrogé fin 2022, une quarantaine de décideurs du secteur public sur les constats et les ambitions des administrations publiques pour garantir la confiance numérique. Cet eBook résume les marqueurs de la prise en considération croissante de la confiance numérique, ainsi que les solutions envisagées par les décideurs publics pour l’améliorer.
Vous souhaitez en savoir plus ?
CONTACTEZ-NOUS !
Juliette COURTY-GARNIER
02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com