Le cloud, un atout pour décupler la transition numérique du secteur public
La transition numérique du secteur public doit franchir une nouvelle étape : celle de la performance.
Après avoir été volontaires et engagées cette dernière décennie pour développer les premiers services numériques pour les citoyens, leurs partenaires et leurs agents, les administrations en France font face désormais à la montée en puissance de ces services, qui appelle à une performance plus solide et stable dans la durée. Un service numérique performant, c’est un service capable d’être actif en continu, malgré les pics de charge, c’est un service disponible pour le plus grand nombre, c’est un service à l’abri de toute menace externe pouvant mettre les données personnelles en péril, c’est un service en mesure de se renouveler, de s’adapter de manière simple si les attentes des usagers évoluent, c’est un service mis en œuvre en maitrisant son coût… Ces exigences de performance impliquent indéniablement plus de souplesse et d’agilité dans la manière de concevoir et d’opérer ces services sur le long terme. A ce titre, le modèle du cloud offre indéniablement ces qualités et se positionne donc désormais au cœur des dispositifs de transition digitale des administrations françaises.
Les administrations d’État l’ont compris avec la publication en juillet 2021 de la stratégie ‘Cloud au centre’ faisant du cloud un prérequis pour tous les nouveaux projets numériques de l’État ou toute refonte de l’architecture applicative existante.
Concrètement, deux voies sont proposées aux décideurs de ministères :
- Les clouds internes interministériels de l’État avec deux offres (le cloud Nubo de la DGFIP et le cloud PI de l’intérieur).
- Les offres de cloud proposées par les fournisseurs de services cloud, par l’intermédiaire du support contractuel de la centrale d’achat Ugap.
Exaegis Markess a interrogé fin 2021, 66 décideurs du secteur public issus de ministères, d’agences ou de collectivités locales. Leur intérêt pour les solutions de cloud est manifeste : 73% d’entre eux se prononcent en faveur d’un renforcement de la prise en compte de ce modèle par leur organisation publique d’ici 2024.
Si les décideurs les décideurs de ministères et leurs agences se démarquent particulièrement (85% annonçant un renforcement), les décideurs de collectivités locales soutiennent également largement cette tendance (65%). Non soumis à la doctrine ‘cloud au centre de l’État’, quelle est néanmoins la position des décideurs de collectivités locales pour recourir à des services de cloud ? Cette accélération va-t-elle aussi les concerner ?
Cet Ebook résume les points d’attention des décideurs publics pour mener leurs projets de cloud, leurs motivations, les critères à prendre en considération pour choisir ses partenaires, les projets prioritaires susceptibles de migrer dans le cloud, une synthèse utile à tout décideur public engagé dans l’élaboration ou l’évolution de son chemin vers le cloud.
Vous souhaitez en savoir plus ?
CONTACTEZ-NOUS !
Juliette COURTY-GARNIER
02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com