Skip to content

Secteur Public : Classements des fournisseurs de logiciels et de services numériques en 2024

Focus : Classement des fournisseurs de services numériques du Secteur Public

Le marché des logiciels et services numériques du secteur public en France s’élevait à 8,7 milliards d’euros en 2023 et devrait franchir les 9 milliards d’euros d’ici 2025. Malgré le contexte de coupes budgétaires fin 2024 , les dépenses numériques sont en moyenne, sur l’ensemble du périmètre secteur public en France, relativement préservées. Certains projets et les budgets associés sont décalés dans le temps mais ces investissements sont aussi perçus comme un vecteur d’efficacité du service public sur le moyen/long terme.

Ce marché est composé de l’ensemble des profils des acteurs du numérique : éditeurs de logiciels, entreprises de services du numérique (ESN), cabinets de conseil et d’audit, hébergeurs, prestataires de cloud, etc. L’ensemble de cette palette d’acteurs est sollicité pour intervenir sur les projets numériques du secteur public, à la fois pour la modernisation de leurs infrastructures et pour les évolutions de leurs environnements applicatifs. Ces projets répondent à l’enjeu majeur d’améliorer la performance publique dans sa relation avec les usagers externes (citoyens, partenaires divers, etc.).

L’étude Exaegis Markess sur l’environnement compétitif des solutions pour le secteur public présente les classements et les mouvements sur deux segments d’offre :

– Les logiciels (on-premise, SaaS),
– Les services numériques.

Comment se compose l’écosystème de fournisseurs de Services Numériques du Secteur Public ?

L’écosystème des services numériques du secteur public est composé de 3 grands profils d’acteurs :

– Les ESN (Sopra Steria, Orange Business, Capgemini, Atos, CGI, Inetum, Thales, Accenture, Econocom, Open, Neurones, etc.) sont les acteurs majeurs de ce marché que ce soit en nombre de fournisseurs, en types de services proposés ou encore en types d’administrations adressés. La plupart des grandes ESN s’appuient sur une forte présence dans les grands projets ministériels.

– Les intégrateurs systèmes comme Axians, Spie ICS…

– Les acteurs BPO spécialistes de l’externalisation de processus (Docaposte, Tessi, etc.), qui se sont progressivement étendu dans l’édition de logiciels et les services numériques./

– Les éditeurs de logiciels qui proposent des services de conseil, de déploiement/intégration, de migration vers le cloud, etc. (Cegedim, Microsoft, Berger Levrault, etc.).

 

Marché Secteur Public – Services Numériques

TOP 5 Services Numériques du Secteur Public

La croissance du top 20 est supérieure à la moyenne du marché sous l’effet des opérations de croissance externe de certains acteurs (Sopra Steria, Docaposte) et d’acteurs ayant connu une forte dynamique (CGI).

Dans ce contexte, quels sont les acteurs qui composent le top 20 de ce classement ? Comment évolue l’ensemble de ces fournisseurs (Chiffre d’affaires, croissances, parts de marché) ?

Concernant l’écosystème des fournisseurs de logiciels, quels acteurs composent le TOP 20 et comment évoluent-ils (Chiffre d’affaires, croissances, parts de marché) ?


Vous souhaitez en savoir plus ?
CONTACTEZ-NOUS !

Juliette COURTY-GARNIER
02 46 99 17 31
juliette.courty-garnier@exaegis.com